Synthèse additive et soustractive des couleurs

"La couleur n'est que le produit de notre cerveau. L'oeil humain fonctionne de manière telle qu'il ne peut recevoir qu'une gamme limitée de fréquences, qui consiste le spectre lumineux visible."

Synthése additive des couleurs:

Ce procédé doit son nom au fait que l'on ajoute une certaine quantité de lumière rouge, verte et bleu pour obtenir d'autres couleurs. Si l'on mélange ces trois sources lumineuses à l'intensité maximale l'oeil perçoit le résultat obtenu comme une couleur blanche. A une plus faible intensité, le mélange de ces trois couleurs est perçu comme un gris neutre et si l'intensité est nulle le résultat est le noir. Si nous ne mélangeons que deux de ces trois couleurs nous obtenons les résultats suivant:

- rouge + vert = jaune

- bleu + vert = cyan

- rouge + bleu = magenta

Cette synthèse est utilisée par les téléviseurs, les projecteurs vidéo,... L'écran de ces moniteurs se compose d'un certain nombre de pixels. Chaque pixel se compose à son tour de trois petites sources lumineuses: une rouge, une verte et une bleue.

Synthèse soustrative des couleurs :

Les couleurs de la synthèse soustractive sont obtenues à partir du mélange de trois encres de couleur primaire : le cyan, le magenta et le jaune. Celles-ci filtrent la lumière blanche atteignant la surface imprimée, avec pour conséquence la soustraction et l'absorption des couleurs du spectre, sauf le ton mélangé qui est réfléchi, d'ou le nom de synthèse soustractive.

Un mélange proportionnel de cyan, de magenta, et de jaune devrait donner une couleur noire, les encres absorbant toutes les longueurs d'ondes visibles de la lumière. Cependant on obtient une couleur brun foncé. c'et pourquoion ajoute une qutrième couleur le noir.

le cyan, le magenta et le jaune sont les couleurs primaires du procédé soustractis. si l'on mélange ces couleurs deux par deux on obtient les couleurs secondaires qui sont le rouge, le vert et le bleu violet. En mélangeant les couleurs secondaire on obtient les couleurs tertiaires.

La synthèse additrice est utilisé en grande partie dans l'impression de documents et autres ..

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site