Retour au naturel

 

Retour au naturel

Dans notre société, deux situations paradoxales se développent. Comme nous avons pu le dénoncer dans les parties précédentes, les hommes d'aujourd'hui connaissent une avancée technologique qui permet une utilisation des colorants chimiques de plus en plus grande. L'autre situation, qui est un mouvement dit "de mode" pour certains, est un retour au naturel, l'idée étant d'allier bien-être et écologie pour l'homme et son environnement. Il est possible, comme autrefois, de créer par ses propres moyens ses produits cosmétiques, son habitations, ses produits d’entretien,… en n'utilisant que des produits naturels tels que le bois, les huiles essentielles,...

 

huile essentiel 

Huile essentielle

maison en bois

Maison en bois

Il est aussi possible de se soigner, de manger de façon variée tout en respectant les besoins nécessaires à notre corps et indispensables à notre vie quotidienne. Tous ces procédés sont utilisés dans le but de réduire les coûts et de protéger l’environnement qui se dégrade fortement à cause de la pollution en générale. Il faut donc réagir à l’échelle mondiale, nationale, régionale, et plus particulièrement individuellement. Une participation de chaque individu est un grand pas pour l’humanité.

Les colorants, mais aussi les produits chimiques en général, sont devenus « des bêtes noirs » car nous avons fait des ces produits une utilisation excessive et nous nous apercevons après une cinquantaine d’année environ (c'est-à-dire le temps qu’il faut pour se rendre compte des effets sur la société) des retombés de ces produits: développement de nombreux cancers et d'autres maladies existantes en moins grande quantité au paravant.

 marché bio

Label biologique pour un marché

Les produits chimiques sont donc aujourd'hui beaucoup moins utilisés et l’utilisation de produits biologiques est une tendance en développement (non chimique, sans apport de produits de synthèse). Cependant, la procuration de produits « bio » touche une population avec des revenues plutôt élevés. En effet  les coûts de ces produits sont élevés alors qu'ils sont destinés à une utilisation quotidienne des plus banales.

Cependant, il ne faut pas ouclier que les colorants natrels ne sont pas toujours mieux que les colorants synthétiques. En effet, certains d'entre eux sont, par exemple, très toxiques.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×