Expériences fac

Copulation diazoique:

Nous avons réalisé le protocole de la copulation diazoique:

Cette synthèse ne peut pas être obtenue naturellement car elle doit être réalisée à 0°. En effet, la température ambiante ne permet pas d'obtenir une formule chimique stable (à expliquer mieux que ça !!!!)

Cette expérience permet de fabriquer des colorants synthétiques appelés colorants azoïques. Les colorants azoïques constituent la plus importante famille de colorants de synthèse. Celle-ci a été développée vers 1860 en A,gleterre et en Allemagne et a fait l'objet de nombreux brevets. Le composé de base est l'aniline ou les dérivés de l'aniline. Les colorants azoïques possèdent le groupe chromophore -N=N- et forment une gamme étendue de nuances.

Nous avons réalisé ce protocole avec trois paries amines différentes ce qui nous a donné trois teintes différentes.

Espèces chimiques nécessaires:

25 mL de chlorure d'hydrogène

Un peu d'acide sulfanique

Nitrite de sodium

300 mL d'eau distilée

3 mL de NaOH

Grains de phénol

Grains de béta naphtol

Grains d'alpha naphtol

 

Protocole:

-Mettre 25 mL de chlorure d'hydrogène dans un béchr et placer le bécher dans un cristallisoir rempli de glace pillée afin qu'il atteigne 0°

-Une fois que le chlorure d'ydrogène fait 0°, mettre un peu d'acide sulfanique à 0° et de nitrite de sodium. Mélanger la solution 1) obtenue.

-Remplir 3 verres à pied de 100 mL d'eau distillée puis ajouter dans chaque verre à pied 1 mL de NaOH

-Mettre 1 grain de phénol dans un des verre, 1 grain de béta naphtol dans un deuxième et 1 grain d'alpha naphtol dans le dernier puis mélanger les solutions obtenue.

Nous obtenons alors trois colorants synthétiques de couleurs jaune (phénol), orange (béta naphtol) et rouge (alpha naphtol).

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×