Expérience: extraction

 

 Expérience: Extraction de colorant

1) Extraction du colorant du sirop de menthe:

Afin d'identifier les colorants présents dans un sirop de menthe, il faut les extraire du sirop, car le sucre est gênant pour cette chronophotographie. Pour extraire les colorants de la menthe, nous allons les fixer sur de la laine puis les extraire de celle-ci en utilisant le fait que la laine écrue ne fixe ces colorants anioniques qu'en milieu acide.

- Dans un bécher, introduire quatre ou cinq brins de 20 cm de laine érue, puis environ 40 ml de sirop de menthe et 5 mL d'une solution acide éthanoïque à 2 mol/L

 

- Porter ce mélange à ébullition douce pendant 10 mn. A l'aide d'un agitateur, retirer la laine puis la rincer abondamment à l'eau.

- Introduire la laine dans un bécher contenant 10 mL d'une solution d'ammoniac à 0.1 mol/L et porter à ébullition douce. retirer la laine et laisser bouillir quelques instants afin de concentrer la solution par évaporation.

 

 

2) Identification des colorants:

Pour cela nous allons procéder à une CCM

- Eluant: 5 mL d'éthanol et 5 mL d'eau salée à 100g/L

- A 1 cm de la base de la plaque, tracer, de façon à peine perceptible, un trait au crayon à papier.

- Déposer en trois positions équidistantes, à l'aide d'une pipette Pasteur une goutte de la solution précédemment préparée, une goutte de tartrazine et une goutte de bleu patenté.

- Laisser éluer jusqu'à 1 cm du sommet de la plaque. Repérer le front du solvant et laisser sécher.

- Mesurer les rapports frontaux Rf des différentes taches obtenues et conclure.

Chromatographie

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×