b) La revolution industrielle

La 1ère révolution industrielle a commencé en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIeme siècle.Elle à été permise grâce aux profits de l'agriculture. Le charbon et la machine à vapeur (crée en 1769 par James Watt) ont permis la mécanisation de nombreuses industries comme la siderurgie ou encore le textile. Au  XIXeme siècle, d'autres pays comme la France, l'Allemagne ou les Etats-Unis vont, à leur tour, entré dans la révolution industrielle. 

William Henri Perkin invente le 1er colorant synthétique , la mauveine en 1856.Puis l'Allemagne développa une importante industrie de chimie organique qui concus plusieurs autres colorants.La france, qui ne croyais pas en le développement de cette chimie et dont le chimiste Berthelot ne croyais pas aux atomes, fût fortement retardé dans ce domaine.

 Image:Alizarin-sample.jpg

                                                                                                               L'alizanine

Les chimistes Allemands réussissent à synthétiser l'alizarine (à partir de la garance) ce qui a pour conséquence de faire prendre conscience à la France que que le développement de la chimie organique est inévitable. En effet, ce pays soutient les agriculteurs mais il se rend très vite compte que les produits de synthèses sont nettement supérieurs car moins coûteux. En 1878, les producteurs de garance produisent 500 tonnes par ans alors que le produit de synthèse correspond à 30 000 tonnes.

Puis les Allemands réussissent a synthétiser l'indigo. Cette nouvelle découverte ruine tout les producteurs d'indigo. En effet, ce colorant envahi le marché et le gouvernement ne peu lutter contre le progrès.Le colorant de synthese a définitivement vaincu l'ingigo naturel.

Puis , petit à petit , les colorants synthétiques  deviennent de plus en plus présent et dans de nombreux domaine.

 

Les colorants alimentaire

Colorants alimentaires

En 1882, le jaune quinoléine, C18H9NNa2O8S2 (principal composant) ,appellé aujourd'hui E104 , fut le premier colorant alimentaire à être synthétisé. les colorants sont utilisé pour coloré divers aliments.En effet ,nous associons souvent la couleur de nos aliments avec leur goût .Les industrielles ont donc très rapidement vu l’intérêt de rajouter des colorants aux aliments pour attirer les consommateurs.Comme , par exemple, pour le sirop de menthe qui est a la base jaunâtre alors que nous associons la menthe à la couleur verte.Depuis la découverte de Perkin ,on observe une utilisation massive de colorant dans notre alimentation.En effet, les colorants naturels ne se conservent pas très bien dans le temps et leur cout est important , cette découverte est donc un progrès considérable en partie dans ce domaine.

Sur les étiquettes de nos aliments, les colorants sont indiqués par des codes allant de E100 à E180. À chaque code, correspond un colorant précis :

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×