A l'époque de la préhistoire

La Préhistoire

Depuis la préhistoire, les hommes utilisent les colorants. En effet, de nombreuses traces de colorants ont été retrouvées dans la grotte de Lascault, en France, ou encore à Almarita en Espagne. Ces colorants datent du paléolithique (c'est à dire 15 000 avant Jésus Christ). Ces colorants sont des pigments minéraux qui datent de plus de 15 000 ans. En Espagne à Altima, on retrouve par exemple de nombreux bisons polychromes rouges et noirs réalisés grâce à un mélange de gravure mais aussi de peinture.

Peintures des grottes de Lascau

Le noir retrouvé dans ces grottes est issu de charbon de bois d'os, de charbon minéral ou encore de l'oxyde de manganèse (l'oxyde de manganèse est un métal de transition gris-blanc ressemblant au fer. Il s'oxyde rapidement).

Le rouge, lui, provient d'un oxyde de fer appelé hématie que l'on trouve à l'état naturel dans le sol. C'est un oxyde ferrique rouge vif ou brunâtre à l'état naturel.

Cristaux d'hématies

Pour donner de la concistance à ces pigments, ils sont mélangés avec un matériau incolore, la charge, provenant d'argile, de talc ou des feldpaths (les feldpaths sont des minéraux abondant venant de l'écorce terrestre. Ils contiennent principalement de l'aluminium mais aussi la quasi-totalité du sodium et du potassium et une grande partie de calcium et du silicium). Ceci permet de faciliter l'étalement du pigment sur la paroi et d'améliorer la conservation du pigment. Enfin, pour améliorer encore plus la qualité  du mélange, un liant à base de gaisse et d'eau est généralement nécessaire. Pour appliquer ces colorants sur les parois, les hommes préhistoriqus utilisant des pochoirs, des pinceaux en poils d'animaux ou tout simplement leurs mains.

D'autres pigments sont utilisés par les hommes à l'époque de la préhistoire pour peindre les corps de jaune, de rouge, de noir oude blanc.

 

Pigments jaune utilisé a la préhistoire

 

Pigments rouge utilisé à la préhistoire

Deux types de colorants sont donc utilisés à la préhistoire: les colorants d'origine végétale et les colorants d'origine animale.

Le Racou utilisé comme pigment rouge orangé

Bois de cerf permettant un pigment noir

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site